Explorez l'art du Feng Shui et son énergie bénéfique

Lorsque nous entrons dans notre maison, il est possible de ressentir un certain calme ou, au contraire, un sentiment d'agitation. Il est intéressant de réfléchir à la manière dont notre environnement, nos meubles et notre décoration peuvent influencer ces sentiments. On dit souvent que nos intérieurs reflètent nos personnalités, mais il est également possible que l'agencement de nos maisons ait un impact profond sur notre humeur.

Tout est énergie : c'est sur ce principe qu'un art chinois ancien nous apprend à aménager nos espaces de vie.                       Objectif : Favoriser la circulation de l'énergie vitale positive appelée « Chi » dans toutes les pièces de la maison.                    De l'influence des points cardinaux à l'influence des matériaux, en passant par l'agencement et la forme des meubles, cette philosophie nous apprend à faire de nos espaces de vie des cocons de bien-être intérieur

Le Feng Shui est une ancienne forme d'art chinois qui fonctionne sur le principe de l'équilibre et de l'harmonisation de la circulation de l'énergie dans la maison. Littéralement, Feng Shui (prononcé Feng Shouui) signifie « vent et eau ».

Cette discipline a un lien étroit avec la nature : elle est née de l'observation de la nature et du principe que le vent transporte l'énergie vitale et l'eau la ralentit. Cette énergie vitale, connue dans la philosophie chinoise sous le nom de Chi ou Qi, est similaire au Prāna dans les enseignements du Yoga.

Un souffle de vie qui doit circuler librement, ni trop vite ni trop lentement, pour assurer le bien-être et la tranquillité des habitants de la maison. C'est là que l'organisation, le minimalisme et le rangement sont souvent au cœur des règles du feng shui pour que l'énergie puisse être idéalement diffusée.

Le Chi n'est pas la seule énergie qui puisse trouver sa place dans la maison. Shar Chi, énergie négative, apparaît parfois, provoquant des conflits et des difficultés. Connu sous le nom de Shar Chi, il vacille lorsque Chi est gêné par un décor encombré, des coins sombres et des angles vifs, le manque de lumière...

Ainsi, pour aménager une maison selon le Feng Shui, l'énergie positive doit trouver une forme fluide dans sa circulation. Cet équilibre se traduit notamment par le respect de plusieurs principes liés à l'architecture, au mobilier et à la décoration de la maison. Il est également important de renouveler régulièrement l'air et de purifier l'environnement intérieur pour chasser les mauvaises ondes.Vous pouvez nettoyer votre maison avec de la sauge ou de la fumée de Palo Santo

BIENFAITS DU FENG-SHUI :

L'énergie du bonheur ! Le flux d'énergie est au cœur de nombreuses philosophies. Le Feng Shui est dérivé du taoïsme, comme le bouddhisme et le fonctionnement équilibré des chakras est basé sur la transmission claire de l'énergie. Que ce soit à travers le corps ou notre environnement, cette fluidité régule notre santé et notre bien-être physique et mental. En aménageant vos intérieurs selon les principes du Feng Shui, le chi se diffuse harmonieusement dans chaque pièce. Ces ondes positives provoquent un sentiment de paix, de joie et de sérénité, qui se reflète dans les 9 aspects de votre être. Vos relations s'améliorent, tout comme votre santé, votre confiance et votre estime de soi. Si vous travaillez à domicile, l'application des règles du Feng Shui dans votre bureau peut également améliorer votre santé professionnelle

ARCHITECTURE ET FENG-SHUI :

Certaines personnes choisissent de construire leur future maison selon les règles de construction du Feng Shui. Pour cela, on peut utiliser le Bagua ou Bagua, un outil d'analyse organisé en octogone autour de 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est-Ouest) et leurs demi-degrés (Nord-Est, Sud-Ouest, etc.). ) et un point central au centre de la maison. Ces 9 secteurs représentent 9 domaines de la vie, chacun ayant un rôle dans notre équilibre et notre développement personnel. Prospérité, famille, relations, enfants, vie professionnelle correspondent aux nombreuses pièces de la maison à organiser selon le Feng Shui et ses énergies

LES 5 ELEMENTS ET LE CYCLE ENERGETIQUE EN FENG-SHUI :

En ce qui concerne la nature, la philosophie Feng Shui prend en compte le mouvement perpétuel de la vie. Les cinq éléments d'une famille harmonieuse sont interdépendants, chacun dépendant de l'autre pour exister. feu de bois le feu consume et revient à la terre or natif Les métaux apportent leurs minéraux et oligo-éléments à l'eau l'eau fait pousser le bois Le Bois et la Terre apportent sérénité et ancrage, tandis que l'Eau ralentit les choses et que le Feu et le Métal dynamisent. Il s'agit alors de jouer avec les meubles, les matériaux, et d'équilibrer la présence d'une énergie avec une autre pour recréer l'équilibre. Chaque élément apporte une atmosphère soit apaisante, soit énergisante à la pièce dans laquelle il se trouve

ENERGIE DES COULEURS :

Les couleurs jouent également un rôle important dans l'énergie de ta maison. Tout comme les couleurs des chakras, les teintes peuvent être apaisantes, douces, ou fortes et pleines de vitalité. Par conséquent, comme les éléments et les meubles, les couleurs sont essentielles dans un intérieur. Les teintes chaudes (rouge, orange, marron, jaune) dans le Feng Shui sont liées à l'énergie du Feu et de la Terre. Elles peuvent rendre une pièce plus vivante, mais il est préférable de les limiter dans les zones de repos si elles sont exposées au Sud. Les couleurs froides ont des vibrations apaisantes et renforceront tes capacités d'introspection et de relaxation. Mélanger les teintes pour équilibrer le Chi de chaque pièce fait partie de la pratique du Feng Shui.

THEORIE ET PRATIQUE :

L'entrée bénéficie d'un statut particulier dans le Feng Shui. Toute l'énergie de la maison passe par cette zone essentielle, influençant les sentiments dès le départ. Pour s'assurer que seules les personnes que vous souhaitez accueillir entrent, l'entrée doit être distincte du reste de la maison.

L'entrée doit être lumineuse, soignée et claire pour permettre la libre circulation du Chi et l'accueil des invités

Une décoration douillette composée de plantes ou de fleurs, d'illustrations naturelles et d'un tapis sera parfaite. Les manteaux et les chaussures doivent être cachés dans un meuble approprié pour ne pas perturber l'harmonie visuelle.

Enfin, si vous installez un miroir, veillez à ce qu'il ne soit pas orienté vers la porte d'entrée. Selon le Feng Shui, l'énergie pourrait être réfléchie vers l'extérieur

Un salon est le centre névralgique de la maison. Il peut être un lieu de détente, de socialisation, de jeu ou de travail, selon vos besoins . Vous pouvez manipuler l'énergie de la pièce en utilisant les cinq éléments en conjonction avec différents matériaux et couleurs.

Veillez à combinez agréablement les teintes chaudes et froides dans le décor, comme les coussins, les couvertures, les rideaux, les cadres, etc.

Un salon Feng Shui ne doit pas être décoré de façon trop dépouillée. L'ameublement et la décoration doivent être équilibrés pour permettre au Chi de circuler de manière harmonieuse. Un tapis, une chaise et des meubles arrondis aideront à faire circuler l'énergie positive, tandis que les plantes vertes peuvent cacher les meubles anguleux. De préférence, choisissez des meubles bas qui ne sont pas trop imposants et un canapé confortable qui est placé contre un mur.

La cuisine est considérée comme un mélange d'énergie dans le Feng Shui, avec l'énergie Yang représentée par les appareils de cuisson et le refroidisseur, l'énergie Yin symbolisée par l'Eau et le réfrigérateur. L'équilibre est le concept clé ici. le but est de pouvoir se déplacer autour du plan de travail sans aucun obstacle, en gardant la vue dégagée. Veillez à disposer de nombreux rangements fermés pour ne pas se sentir envahi par la présence d'ustensiles.

De la même manière que le salon, la cuisine doit être maintenue en parfait état. Dans la cuisine, les armoires basses sont idéales pour créer une impression d'espace. Équilibrez soigneusement les matériaux traditionnels du Feng Shui tels que la pierre, le métal et le bois. Choisissez des couleurs claires pour renforcer la luminosité. Cependant, un bois chaud ajoutera une atmosphère douillette a cette partie essentielle de la maison !

Créer une chambre à coucher Feng Shui

Lorsque l'on conçoit une chambre selon les principes du Feng Shui, l'énergie est maintenue tranquille et paisible. Le minimalisme doit être employé dans la décoration, afin de ne pas perturber la tranquillité visuelle et le sommeil réparateur.

Pour permettre au Chi de circuler librement, la position du  lit est essentielle. Ainsi, la tête du lit doit être placée contre un mur pour augmenter le sentiment de sécurité. Dans le même ordre d'idée, rien ne doit être accroché au-dessus.

Le lit ne doit pas être face à la porte, car c'est l'entrée du Chi qui pourrait entraîner un débordement d'énergie, et il ne doit pas non plus être placé sous une fenêtre.. Crée une chambre à coucher Feng Shui douillette et réconfortable, avec peu de meubles et pas d'appareils électroniques ou d'écrans qui émettent des ondes perturbatrices. Un éclairage doux et diffus est idéal pour créer un sentiment de bien-être chez ceux qui l'habitent....